Comment enlever une clé coincée dans une serrure ?

À un moment donné, il peut arriver qu’une clé soit bloquée dans la serrure d’une porte pour une quelconque raison. Il est possible qu’elle se soit brisée à l’intérieur même du système d’ouverture. Ce moment inconfortable requiert un minimum de connaissance en matière de serrurerie et l’adoption des bons gestes afin de retirer la clé coincée dans une serrure. Retrouvez quelques cas communs à savoir afin de disposer d’excellentes méthodes lorsque vous vous trouverez dans ce genre de situation.

Dans le cas où un bout de clé est resté dans la serrure

Lorsqu’une partie de la clé est restée à l’intérieur du cylindre, la manœuvre à entreprendre est très délicate et demande beaucoup d’attention. Ce type de situation se présente dans le cas où la clé s’est cassée au moment où la personne allait la tourner. Il existe plusieurs solutions pour enlever le bout de clé coincée dans une serrure. Vous pouvez utiliser un tube de colle extra-forte pour venir retirer le morceau de clé restant. Grâce à l’emploi d’une pincette plate très fine ou une tige crochetée également, vous avez la possibilité de faire sortir doucement la clé classée. Toutefois, cette méthode est efficace à condition que le bout soit visible. Autrement, le travail sera des plus complexes à réaliser. Sur le marché, des kits spéciaux pour extraire les clés sont disponibles pour vous faciliter la tâche.

Lorsque l’ensemble de la clé est immobilisé à l’intérieur de la serrure

Souvent, tout le corps de la clé est coincé dans la serrure. Les méthodes pour le retirer sont simples et aussi nombreuses. La plus intéressante consiste à dégripper par l’intermédiaire de lubrifiant ou de graisse afin d’extraire facilement la clé coincée dans une serrure. Pour ce faire, vous imbibez la serrure avec le produit lubrifiant de votre choix et patientez quelques minutes le temps que ce dernier fasse effet. Par la suite, vous devez faire attention lorsque vous tournez la clé, faites-le délicatement pour que celle-ci puisse ressortir. Dans certains cas où la clé coincée ne peut pas être ôtée par l’intermédiaire de petites astuces, il sera indispensable de remplacer tout le mécanisme de la serrure.

Demander de l’aide à un serrurier expérimenté pour enlever la clé coincée

La dernière recommandation pour résoudre un problème de clé coincée dans une serrure est de faire appel au service d’un professionnel en matière de serrurerie. Cet artisan sera en mesure de vous dépanner, quel que soit le cas de figure qui se présentera. Les solutions qu’il apportera seront en fonction de la complexité ou non du travail. De cette manière, vous serez également sûr de ne pas abîmer la serrure de votre porte à cause d’une mauvaise manipulation par exemple. En même temps, ce professionnel vous donnera des conseils sur la façon d’entretenir convenablement vos clés pour éviter que ces dernières restent bloquées à l’intérieur d’une serrure.