Guide pratique pour ouvrir rapidement une serrure sans clé

Une porte claquée peut devenir une situation stressante en particulier si vous n’avez pas les clés en votre possession. Un cas qui peut se transformer en un véritable problème si vous êtes au beau milieu de la nuit, épuisée après une longue journée et pire, si vous avez une envie pressante d’aller aux toilettes. Toutefois, il faut garder son calme et prendre sur soi, car il existe des moyens pratiques pour ouvrir une serrure sans clé. Que vous ayez ou non des notions en matière de serrurerie, les techniques énoncées ci-après sont à la portée de tout le monde.

L’utilisation d’une carte plastique aux bords rigides

Carte de crédit, carte de fidélité ou carte de bibliothèque, n’importe laquelle fera l’affaire. Pour pratiquer efficacement cette technique, il suffit de glisser l’objet entre le cadre de la porte et le loquet pour pouvoir ouvrir une serrure sans clé. En exerçant une légère pression sur la carte, tout en la tirant vers vous, vous libérez le mécanisme d’ouverture. Pour savoir que vous avez bien entrepris la manœuvre, il faut donner un coup sur la porte et la poussée pour qu’elle puisse s’ouvrir d’elle-même. Il est possible de faire la même chose en utilisant une feuille plastifiée assez robuste ou une radiographie. En même temps, vous devez secouer doucement la porte pour que l’outil prenne bien place autour du loquet.

Le crochetage à l’aide d’une épingle à cheveux

Une autre méthode à la Macgyver qui s’avère être efficace est celle de crocheter une serrure grâce à une épingle à cheveux. Vous utiliserez cet instrument à la place de la clé pour débloquer la serrure en un rien de temps. Le but est de former un petit crochet sur l’embout et l’introduire directement dans le cylindre. Ensuite, vous appuyez légèrement, mais avec fermeté sur le rotor afin d’avoir la pression exacte. Il faut attendre le petit déclic pour être certain que la serrure soit libérée. Toutefois, cette technique pour ouvrir une serrure sans clé fonctionne uniquement sur un modèle limité de serrures.  Si vous ne disposez pas d’épingle à cheveux, il existe des kits spéciaux vendus sur le marché sous quelques conditions qui permettent de déverrouiller un mécanisme d’ouverture de porte en toute sécurité.

Le recours aux services d’un serrurier professionnel

Lorsque le souci est plus sérieux qu’une simple porte qui a claqué, il faut demander l’aide d’un professionnel. Il est inutile de forcer la serrure lorsque les différentes astuces n’ont pas fonctionné, au risque d’abîmer le système d’ouverture en entier. Il est alors conseillé de faire appel à un serrurier qui propose ses services non loin de votre quartier. Pour ce faire, il est important de réaliser méthodiquement vos recherches sur internet. Choisissez les prestations proposant des interventions rapides pour que vous puissiez rentrer sereinement chez vous. Par la suite, l’artisan mettra tout en œuvre pour résoudre votre problème de serrurerie en quelques minutes.