Luminosité, déco, sécurité, performances énergétiques : quelle porte d’entrée pour quel besoin?

La porte d’entrée n’est plus qu’un simple objet d’ouverture. Elle est un accessoire à part entière au sein de la maison. D’ailleurs, il existe actuellement plusieurs types de portes d’entrée, qu’on peut appliquer dans un immeuble. Mais alors, comment choisir une porte d’entrée ? Voici quelques critères à prendre en compte pour trouver celle qui vous convient.

Le matériau

Il existe actuellement 4 types de matériaux de portes d’entrée.

La porte en bois est la plus classique et la plus utilisée auparavant. Elle se caractérise par son allure robuste et son design un peu rustique. Bien qu’elle assure moins de visibilité que les autres matériaux, elle reste intemporelle et est toujours très appréciée. D’ailleurs, elle peut facilement s’adapter à l’esthétique de la maison. En plus, elle est durable et est facile à entretenir.

La porte en aluminium est la plus favorable en termes de sécurité. En effet, on peut l’appliquer à toute forme de serrure. En plus, elle ne nécessite presque aucun entretien. En termes de design, elle donne une allure chic, moderne et futuriste à la maison. Enfin, pour la question de luminosité, elle laisse facilement entrer la lumière.

La porte en PVC a la même propriété que la porte en aluminium. Toutefois, elle est moins résistante que cette dernière.

Pour terminer, on distingue aussi des portes en matériaux composites. Celles-ci ont l’avantage d’être plus denses et résistantes. Mais à cet effet, elles restent plus chères que les précédentes.

La sécurité

La sécurité est aussi un élément non négligeable pour choisir une porte d’entrée. En effet, la densité des matériaux ne suffit pas toujours à assurer une meilleure protection. Il faut appliquer une bonne serrure.

On distingue notamment 3 types de serrures pour porte d’entrée :

– La serrure automatique : il s’agit d’un verrouillage instinctif, qui s’applique en un seul tour de clé. Elle est très pratique et moderne. Néanmoins, étant un système sophistiqué, elle peut poser d’énormes problèmes en cas de dysfonctionnement.

– La serrure à relevage : elle contient à la fois une serrure et un poignet. Pour verrouiller la porte, il faut relever le poignet. Ce système est plus compliqué que le précédent. Cependant, elle offre plus de sécurité.

– La serrure à multipoint : elle est la plus fiable en termes de sécurité, puisqu’elle est équipée de nombreuses gâches sur le pourtour de la porte.

La luminosité

La luminosité est un autre critère pour choisir une porte d’entrée. Pour laisser entrer le plus de lumière, il faut opter pour une porte vitrée ou semi-vitrée. Certes, la porte pleine assure une meilleure sécurité et une meilleure intimité. Néanmoins, comme elle est opaque, elle ne donne pas assez de luminosité.

Vous pouvez aussi choisir une porte-sur-mesure. Dans ce cas, vous allez mettre des vitres à certains côtés de la porte et laisser le reste à son état normal.