Réparation et changement de serrure pour particuliers à Bruxelles

Personne n’est à l’abri d’un problème de serrurerie. Et le problème survient toujours quand on s’y attend le moins. A cet effet, il importe de bien choisir le serrurier avec lequel vous comptez collaborer. Pour éviter de tomber sur un mauvais prestataire, ou pire, un escroc, voici donc quelques points essentiels à ne pas négliger.

Les différents problèmes de serrurerie

Plusieurs problèmes peuvent survenir en serrurerie, ils peuvent être graves et urgents ou moins contraignants. Le cas le plus fréquent qui se produit est l’oubli de la clé à l’intérieur d’une pièce alors que la porte a été fermée. Cependant, il se peut aussi qu’il y ait d’autres causes comme : la perte d’une clé, la réparation d’une serrure détériorée ou défectueuse, l’installation d’un nouvel équipement, la reproduction d’une clé…

Dans le cas d’une perte de clé, il est impératif d’appeler un professionnel. En effet, une telle opération requiert un matériel spécifique. Ne forcez surtout pas la porte pour ne pas l’endommager. Seul un serrurier professionnel pourra résoudre le problème. Il se peut qu’on répare le problème ou qu’on doive recourir au remplacement de serrure.

Les fausses manipulations et les tentatives de cambriolage aussi sont des cas très récurrents. Dans ces cas, seul un serrurier à Bruxelles peut résoudre le problème. L’autre possibilité aussi, c’est que la clé est bloquée dans le barillet. Bien qu’il vous soit possible de réparer votre serrure dans ce cas là, mieux vaut quand même faire appel à un serrurier pour que le problème soit résolu une bonne fois pour toute. D’ailleurs, si vous n’êtes pas assez délicat lors de la réparation, il se pourrait même que la situation empire et vous ne souhaitez pas en arriver là.

Comment bien choisir un serrurier ?

Les arnaqueurs profitent des situations d’urgence pour intervenir en dépannage serrurerie, et le monde de la serrurerie n’en est pas épargné. Ainsi, il est indispensable de tenir compte de quelques critères importants pour ne pas être leur proie.

Le mieux, c’est de se tourner vers un professionnel recommandé par un membre de votre entourage. En effet, le bouche-à-oreille est très efficace pour trouver le bon artisan. Cependant, ne soyez pas trop confiant. Prenez le temps de vérifier les compétences et la qualité des prestations du serrurier. Evitez aussi les artisans qui vous envoient des publicités dans votre boite aux lettres. Basez votre choix d’artisan serrurier sur des faits tangibles : si l’artisan est inscrit dans un réseau agréé, c’est déjà un très bon signe. Cela garantit largement sa fiabilité, son professionnalisme, sa rigueur, et son honnêteté.

Par contre, il est vivement conseillé de se méfier des professionnels qui proposent tout un changement de serrure. Avant de proposer un problème, il doit effectuer des analyses poussées. Il doit proposer la meilleure solution et la plus économique possible. Les coûts de la prestation du serrurier aussi doit être raisonnable. A cet effet, la facture doit comprendre clairement les frais de déplacement du serrurier, le prix des matériaux à utiliser et aussi le coût de la main d’œuvre. En outre, le serrurier doit être prêt à laisser les matériels endommagés.

Un bon serrurier doit aussi proposer un devis gratuitement et être en mesure de donner toutes les précisions par téléphone.

Les pièges à éviter

Le premier piège à éviter quand il faut trouver urgemment un serrurier professionnel est de se précipiter vers sa boîte aux lettres ou de se tourner vers le premier prestataire que l’on trouve sur internet. Il faut toujours être vigilant dans tous les cas. Les arnaqueurs envoient le plus souvent des prospectus tous les jours dans les boîtes aux lettres. Pour se protéger des arnaques, fiez-vous au bouche-à-oreille et aux magasins qui fabriquent et vendent des clés aux entreprises locales et aux réseaux agréés.

Deuxièmement, n’hésitez pas à poser des questions. En effet, c’est le seul vrai moyen d’évaluer la compétence de l’artisan serrurier Bruxelles. Un bon serrurier proposera une solution au lieu d’éviter les questions. Ainsi, il faut lui demander les travaux qu’il a déjà faits, et demander les contacts de récentes références professionnelles. Par ailleurs, vous pouvez aussi lui demander les prestations en dépannage serrurerie qu’il compte faire, et la solution qu’il propose.

Troisièmement, il doit établir devis et doit justifier d’un permis d’exercer, un permis d’exercer, une facture, une pièce d’identité et une adresse précise de son entreprise.

Qu’est ce qu’on doit faire en cas d’arnaque ?

Il est possible qu’en cas d’urgence, vous tombez sur un arnaqueur. Le premier réflexe à adopter, c’est de l’appeler. Exposez-lui le problème et votre mécontentement, mais en gardant un ton calme.

S’il est ouvert au dialogue, alors le problème peut se régler à l’amiable. Le cas échéant, envoyez-lui une lettre recommandée (gardez une copie) et portez plainte auprès des autorités.

Rassemblez toutes les preuves justifiant l’arnaque et utilisez-les à bon escient pour jouer en votre faveur.