Serrure connectée : comment ça marche et pour quel intérêt ?

Dans un monde où l’avancée technologique s’épanouit, plusieurs objets ont subit des modifications leur permettant d’être utilisé via un smartphone ou une tablette. Les serrures de porte n’ont pas exception à la règle.

Qu’est-ce qu’une serrure connectée ?

Les serrures connectées sont de plus en plus démocratisées en France tout comme en Europe. Elles permettent de contrôler les entrées et sorties de votre domicile à distance. Une serrure connectée reliée via le Wi-Fi ou Bluetooth à votre smartphone ou votre ordinateur. Mais il en existe toute une gamme comme une carte magnétique par exemple. Mais il existe une autre catégorie ou vous n’avez qu’à appuyer sur la serrure avec votre doigt pour ouvrir la porte, vous avez sans doute déjà vu ce genre de dispositif dans de nombreux films.

En résumé, une serrure connectée, ou serrure 3.0 comme on l’appelle également, permet d’ouvrir et de fermer les portes à distances.

Fonctionnement d’une serrure connectée

Une serrure connectée est composée d’une serrure traditionnelle qui est couplée à un système de verrouillage et de déverrouillage. Tout ce système est relié via une application installée sur votre smartphone ou votre ordinateur, et peut être commandé par Bluetooth ou par le web. Cependant, ce système peut aussi être relié à votre box domotique qui commande tous les appareils connectés dans votre domicile.

Pour ouvrir ou fermer votre porte, vous n’aurez qu’à sortir votre téléphone et ouvrir l’application dédiée à cette fonctionnalité. Pour certains modèles, vous n’aurez qu’à approcher votre téléphone de la serrure.

Après installation de votre serrure connectée, il vous sera demandé de paramétrer cette serrure. En effet vous aurez à créer un compte et à gérer une interface dite « porte-clé ». Cette interface vous permettra de gérer les serrures des autres portes de la maison. Ensuite vous aurez la possibilité d’ajouter d’autres utilisateurs comme vos enfants ou vos amis par exemple tout en restant le maitre des lieux, car vous aurez le profil administrateur.

Intérêts d’une serrure connectée

Installer une serrure concentrée présente tout d’abord l’avantage de vous mettre votre maison dans l’ère de la technologie dans laquelle nous sommes actuellement. Mais ce n’est pas le seul avantage, une serrure connectée permet de mieux surveiller votre maison.

Les serrures connectées dressent un récapitulatif des vas-et-viens durant la journée. Ainsi vous pouvez vérifier si quelqu’un est passé à votre domicile pendant votre absence, cela peut prévenir d’un éventuel cambriolage.

De plus la sécurité est mieux garantie si vous voulez donner le double des clés. Si par exemple, un ami venait à vouloir récupérer quelque chose chez vous pendant votre absence, vous pourrez lui ouvrir la porte une seule et unique fois. Vous n’aurez pas à lui donner une clé mécanique qu’il risquerait de perdre ou d’en faire une copie.

Et si des petits venaient à essayer de crocheter votre serrure, un signal d’alerte est envoyé sur votre mobile et vous pourrez appeler la police pour intervenir.

En bref, une serrure connectée présente de nombreux avantages, mais leur prix n’est pas donné à tout le monde. De plus, veuillez prendre en compte le coût d’une telle installation car vous aurez peut-être à changer vos portes.