Quelle graisse ou huile utiliser pour bien lubrifier une serrure ?

Une serrure mal entretenue peut casser rapidement à cause de l’accumulation de la poussière ou encore de l’usure. Il est donc vivement conseillé de nettoyer votre serrure une ou deux fois par an pour faire des économies. Il existe bon nombre de lubrifiants et huiles pour entretenir votre serrure que vous trouverez sur le marché afin de prolonger sa durée de vie. Mais quelles graisse ou huile utiliser pour bien lubrifier une serrure ? Réponses dans cet article.

Quel produit choisir pour lubrifier une serrure ?

Il vaut mieux choisir un lubrifiant non gras qui est souvent vendu sous forme de spray pour prendre soin vos serrures à cylindre. Il est aussi possible d’utiliser une petite goutte d’huile fine. Mais faites attention, car une dose trop importante d’huile pourrait plus encrasser l’intérieur de votre serrure. Votre clé ne pourra plus fermer ou ouvrir votre porte et tournera dans le vide. Il vaut donc mieux utiliser des graisses ou des huiles en bouteilles qui ont des petits becs permettant de verser pour éviter de ne pas en ajouter trop à l’intérieur. Verser de la graisse ou de l’huile sans modération pourrait également abîmer plus vite votre système d’ouverture et de fermeture de porte.

Quel est l’avantage de lubrifier une serrure ?

Lubrifier une serrure et le nettoyer sont essentiels si vous voulez prolonger sa durée de vie et faire des économies sur l’achat d’une nouvelle serrure ou des réparations. Des serrures bien graissées et bien entretenues sont un gage de pérennité. Cela ne vous demandera que peu de savoir-faire, de temps et de dépenses pour les maintenir inaltérés comme neuves au fil du temps. Pour les entretenir en profondeur, il suffit de verser le lubrifiant dans l’entrée de votre serrure. Il est recommandé de réaliser cette opération une ou deux fois par an et surtout avant l’hiver, parce que les serrures de votre porte pourront se bloquer sous l’effet du gel. De plus, le nettoyage est très simple. Pour le nettoyage des serrures à gorge par exemple, il suffit d’imbiber un coton-tige pour un fonctionnement plus minutieux et précis ou encore de couler directement une petite goutte d’huile fine dans votre cylindre. Il est donc très simple de  lubrifier et graisser une serrure pour que ce dernier puisse fonctionner convenablement durant longtemps.

Où trouver la graisse ou l’huile pour bien lubrifier une serrure ?

Vous trouverez un large choix de graisse ou d’huile de grande qualité pour bien lubrifier votre serrure dans les boutiques de bricolage ou de serrurerie pour vous permettre de prendre soin de vos serrures. Vous pourrez également demander l’avis d’un serrurier professionnel, surtout si vous disposez d’une serrure spécifique pour éviter de ne pas la casser ou l’endommager à cause d’un produit non accommodé.